L’Association pour la Promotion de la Médecine de Plongée

Présentation de l’association

 

Notre association née en 2013 s’est rapidement développée grâce à la volonté de ses membres. Très rapidement une évidence nous est apparue: le manque de formation pour les médecins désireux de mettre à niveau leur connaissance en matière de médecine de plongée).

Un DIU leur était bien sur proposé dans certaines villes de France (Paris, Toulouse, Marseille, etc.): formation très complète sur le sujet certes, permettant aux médecins formés de travailler en centre hyperbare, mais pas forcément adaptée aux besoins quotidiens du médecin généraliste désireux de se former à la médecine de plongée de base , en l’occurrence se former à établir un certificat médical de non contre indication à la pratique des activités subaquatiques.

Au sein de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous Marins existe depuis très longtemps une Commission Médicale et de Prévention. Un constat là aussi est apparu très rapidement à savoir que les membres de cette commission, les médecins fédéraux, titre obtenu par nomination, ne disposaient pas forcément des outils de formation adéquat en fonction de leur appartenance géographique.

C’est ainsi que les membres du bureau de l’APMP se sont penchés sur ce problème: tous issus du milieu de la médecine subaquatique et hyperbare (titulaire du DIU, et/ ou formateur au DIU, et/ou médecin fédéraux de la FFESSM et/ou membre de la Société Française de Physiologie et de Médecine Subaquatique et Hyperbare – MedSubHyp) le bureau élargi de l’association s’est lancé depuis 2015 à former les médecins désireux d’acquérir ou de renforcer leur connaissances en matière de médecine de plongée.

Grace à l’appui logistique d’un organisme de formation le Cepfor, basé à Labège, l’APMP propose ainsi aux médecins depuis 3 ans un cursus de formation en particulier sur le thème crucial du certificat médical de non contre indication (aujourd’hui renommé CACI « Certificat d’Absence de Contre Indication »).

Cette formation se fait sous l’égide de l’ANDPC: 28h de formation, soit 2 weekends permettent aux volontaires d’obtenir un certificat de compétences cosigné par l’APMP et le CEPFOR.

Outre cette formation l’APMP fait la promotion d’autres actions de formation médicale, de prévention et de recherche dans le domaine de la médecine de la plongée par différents moyens : organisation de réunions, conférences, voyages d’études, promotion de formations universitaires, coopération avec les établissements hospitaliers et les unités de recherche spécialisées en médecine subaquatique et hyperbare.
Elle reconnait la spécificité de la médecine de plongée.

Elle favorise l’échange et la réflexion entre médecins de plongée et tous les professionnels intéressés et impliqués dans la prise en charge des accidents de plongée.

Elle organise la promotion d’actions d’information et de formation pour optimiser l’accompagnement des plongeurs que ce soit dans le domaine de la prévention et ou du traitement des accidents de plongée.

Ses membres sont des médecins généralistes et spécialistes mais aussi des paramédicaux (chirurgiens-dentistes, infirmiers, kiné, etc.) ainsi que toute personne désireuse d’aider l’association dans ses missions.

Dernière modification: 13-03-2018 11:22:48